Aller au contenu principal
Fermer

Groenland : face aux menaces d'annexion de Donald Trump, les dirigeants nordiques se serrent les coudes
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 13:46

Le président américain a répété samedi qu'il "obtiendrait" le Groenland.

Mette Frederiksen à Copenhague, au Danemark, le 10 janvier 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Mette Frederiksen à Copenhague, au Danemark, le 10 janvier 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Les dirigeants scandinaves et finlandais ont affiché leur "solidarité" face aux déclarations agressives du président américain Donald Trump, au cours d'une réunion organisée dimanche 26 janvier par la Première ministre danoise.

"Les pays nordiques ont toujours été solidaires. Et face à la réalité nouvelle et plus imprévisible à laquelle nous sommes confrontés, les alliances et les amitiés solides et étroites sont devenues encore plus importantes", a écrit Mette Frederiksen sur ses réseaux sociaux après une réunion et un dîner dimanche avec les Premiers ministres suédois et norvégien et le président finlandais.

Samedi, le président américain a indiqué à la presse qu'il "obtiendrait" le Groenland, réitérant ses velléités d'annexion . Territoire autonome, dont la politique étrangère et de sécurité, la justice et la monnaie dépendent du Danemark, le Groenland a maintes fois répété ne pas être à vendre.

Une discussion "affreuse" avec Donald Trump

Au lendemain de l'accession de Donald Trump au pouvoir, le Premier ministre du Groenland Mute Egede avait insisté sur le fait que l'île ne voulait "pas" être américaine.

Mi-janvier, Mette Frederiksen s'était entretenue par téléphone avec Donald Trump, soulignant qu'il appartenait au Groenland de décider lui-même de son avenir. Selon plusieurs sources interrogées par le Financial Times , cette conversation décrite par les Danois comme "longue et franche", aurait été "affreuse".

Le président américain, qui n'avait déjà pas exclu une intervention militaire pour s'emparer de l'immense île arctique , aurait notamment menacé le Danemark de droits de douane plus élevés.

Les États-Unis sont le premier marché d'exportation du petit pays scandinave.

8 commentaires

  • 27 janvier 15:57

    L'Europe va peut-être enfin comprendre que la confiance qu'on peut accorder à de supposés alliés doit faire l'objet d'une vigilance absolue... Depuis Roosevelt, même si je n'étais pas né, j'ai compris ! Et le Grand Charles savait parfaitement à sui il avait affaire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: action symbolique dans des grandes surfaces de Carcassonne
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:23 

    A Carcassonne, une centaine d'agriculteurs ont mené mardi une action symbolique, retirant des denrées importées de deux grandes surfaces, pour contester la forte présence de produits étrangers.

Pages les plus populaires